Après le dépôt de la gerbe, effectué conjointement par le Maire et M. Pierre CARTRON, représentant de l’UNC-AFN, la prise de parole du Maire rappelait :
« Il y a 102 ans aujourd’hui, c’était la fin de la Grande Guerre et le retour de la Paix, après tant de douleurs, de morts et de blessés durant plus de quatre ans.
La Paix, il y a encore quelques années, elle nous paraissait naturelle et définitive. Aujourd’hui, force est de constater qu’elle n’apparait plus aussi naturelle, et qu’il est nécessaire que nous retenions bien la mémoire de notre passé pour mieux construire notre avenir. C’est bien le sens de cette commémoration, qu’il est important de faire même avec ce format restreint que nous impose la situation actuelle.
Je vais maintenant vous lire le message de Mme DARRIEUSSECQ, Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées… »
Après ce message, une minute de silence a été respectée en hommage aux 183 soldats campbonnais morts pour la France durant cette guerre 14-18. Les 17 soldats Morts pour la France en 2020 ont également été associés à cet hommage. Puis la cérémonie s’est terminée par la Marseillaise interprétée par les deux musiciens représentants de la fanfare.